top of page

 

Richard Brandler et John Grinder sont les deux fondateurs de la PNL. Lorsque les deux hommes se rencontrent, dans le milieu des années 70, ils décident de réunir leurs connaissances, de les mettre  en commun  afin d’entreprendre un défi ambitieux. Ils se doutent en effet, que les personnes qui sont des professionnels de la communication utilisent des stratégies ou des comportements similaires même s’ils ne s'en rendent pas forcément compte et font cela de manière inconsciente, automatique.

Leur objectif n’est pas de développer une théorie mais surtout de créer un modèle compétent. Ils ont donc commencé par observer les comportements et les procédés utilisés par ceux chez qui la communication est un moyen facile à mettre en œuvre instinctivement.

 

Pourquoi ce nom : Programmation neuro linguistique ?

 

PROGRAMMATION : Parce que depuis notre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, et de nous comporter. De plus, nous possédons tous le même matériel : notre cerveau (« hardware »)  Ce qui change c’est le « software », les programmes qui animent et qui permettent à l’ordinateur d’obtenir les résultats. Puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), une personne qui parvient à réaliser cela, une autre peut également y parvenir.

 

NEURO : Cette capacité à mettre en place des manières de penser et d’agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux.  C’est grâce à lui et nos cinq sens qu'il perçoit l’environnement, et l'interprète. Les techniques de la PNL agissent sur cette organisation neurologique.

 

LINGUISTIQUE: C’est le langage qui structure et qui permet de voir la façon dont nous pensons. Il domine nos expériences ainsi que nos perceptions du monde. 

Les origines de la PNL 

bottom of page