La synergologie
TPE 2016
Les mots ne correspondent pas toujours à ce que les gens veulent dire, ni à ce qu'ils ressentent.
"Comment le langage du corps révèle vos émotions"
Les métiers de la synergologie
Étudier la synergologie ne se résume pas seulement à l'étude d'une personne par ses micros-expressions. D'autres facteurs sont pris en compte quant à l'analyse de son comportement. On pense notamment à la graphologie. Le graphologue étudie le caractère d'une personne à travers son écriture. Cette étude de la personnalité à l'aide d'un texte manuscrit permet de donner des conseils sur l'orientation professionnelle ou l'évolution personnelle. Le graphologue est donc sollicité par des entreprises lors du recrutement d'un salarié mais aussi par des particuliers qui souhaitent en savoir plus sur eux-mêmes. Le graphologue exerce en libéral. Le travail en sciences et français est requis mais il faut surtout de grandes qualités d'observation, d'analyse et de synthèse, ainsi que des qualités humaines, d'écoute et de tolérance.
D'autres métiers au service de l'être humain ont recours à la synergologie. Soit directement comme : ceux liés à la psychologie (psychologue/psychiatre) ; le comportementaliste y a également recours.
Il y a un autre genre d'utilisation de la synergologie dans le monde professionnel. Il s'agit des métiers qui ne la requiert pas nécessairement mais dont l'utilisation s'avère y être très utile. Notamment au sein de la police comme l'illustre la série Lie to me. Pour déceler le vrai du faux lors d'une affaire policière, ces méthodes sont devenues incontournables.
Dans son bureau situé dans le chic 8ème arrondissement de Paris, Monsieur Sanchez nous offre une interview nous éclairant sur ses aptitudes quant à son métier.
Rencontre avec :
François Sanchez, consultant graphologue
-
Pour quelles raisons avez-vous choisi d'exercer ce métier ?
-
J'ai toujours aimé étudier l'être humain. Que ce soit sur le plan médical en biologie, comme sur le plan moral. J'ai des facilités quant à l'étude du comportement, c'est ainsi que j'exerce mon métier. Il ne s'agit pas seulement d'étudier l'écriture du sujet. Lorsque je le rencontre, j'étudie sa manière de parler, de se tenir ou simplement de se comporter. Il y a de nombreuses similitudes avec son écriture. Généralement, mes premières impressions se confirment quand je viens à étudier cette dernière.
-
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre profession ?
-
D'être confronté en permanence à des écritures différentes qui sont chacune le reflet d'une personnalité unique et singulière. J'aime avoir la possibilité d'aider une personne à mieux se connaître, tirer avantage de ses atouts, de ses forces, mettre des mots sur ses éventuelles faiblesses.
-
Quelle est la nature la plus récurente de votre demande ?
-
Généralement ce sont des jeunes qui ne savent pas les études qu'ils vont choisir et qui n'ont pas trouvé de réponses auprès d'une conseillère d'orientation. Il y a également des adultes qui viennent me voir par curiosité ou encore qui cherchent à mieux se connaître.
-
Je suis interessé par la synergologie, est-ce possible d'en faire mon métier ?
-
Oui bien entendu. Mais pour moi, c'est d'avantage une attitude générale face au monde social. Puis par la suite, il est possible d'envisager son utilisation dans le secteur professionnel. C'est un enseignement qui permet en un premier temps de mieux se connaître soi-même. Vous gagnerez en confiance et peut-être même qu'après une formation complète, vous pourriez carrément devenir coach ou thérapeute.
-
Comment se déroule cette formation ?
-
Elle comprend trois niveaux. Le premier stade, appelé « technicien en PNL » concerne surtout toutes les techniques de communication. Puis, dans le second niveau, il s'agit de mener à bien des processus de changement. Ensuite, la formation vient à se nommer « maître-praticien en PNL ». Vous êtes alors perfectionnés en cette matière et pouvez jouir de votre masteur en PNL. Depuis 1993, plus de 5000 personnes ont appris à utiliser la PNL dans notre institut de formation. La réussite de ce test s'élève à 90%.
-
Bien, merci pour ces renseignements et votre gentillesse.