La synergologie
TPE 2016
Les mots ne correspondent pas toujours à ce que les gens veulent dire, ni à ce qu'ils ressentent.
"Comment le langage du corps révèle vos émotions"
Les différentes micro-expressions
Seules 50 personnes sur 15000 sont capables de repérer les micro-expressions de manière naturelle sans avoir suivi de formation au préalable. Les femmes sont en général plus perspicaces que les hommes, et c’est à cette supériorité que l’on doit la notion d’« intuition féminine ». Elles possèdent la faculté innée de détecter et de déchiffrer les signes non verbaux, et un sens aigu du détail.
Un menteur peut décider d’évoquer un mensonge dans l’intention de tromper une victime sans la prévenir et dans un certain but. Le menteur est alors le seul à connaître la vérité. Mais les micro-expressions du visage et notre langage corporel révèlent de nos sentiments et émotions et peuvent nous trahir. Des indices de tromperie ou des fuites peuvent apparaître dans un changement d’expression du visage, un geste, une inflexion de la voix, une déglutition, une respiration longue ou saccadée, des pauses entre les mots, un lapsus ou bien sur une micro-expression faciale. Car certes il est facile de dissimuler une émotion que l’on n'éprouve plus, mais il est beaucoup plus difficile de dissimuler cette expression au moment où elle est ressentie et surtout si l'émotion est de grande intensitée. En effet, le menteur n’est pas obligé d’avouer ses émotions à travers ses paroles mais il est plus dur de cacher une micro-expression, une tension dans la voix. L’individu ne choisit pas le moment où il éprouve une émotion au contraire il la subit, notamment en cas d’émotion négative comme la colère ou la peur.
Il n’existe aucun signe de tromperie, ni des gestes, ni d’expressions faciales ou de tressaillements musculaires qui signifieraient qu’un individu ment. Il existe en revanche des indices signalant que l’individu est mal préparé ou que ses émotions ne sont pas conformes à ce qu’il énonce. Le détecteur doit apprendre comment l’émotion est véhiculée par les paroles, la voix, le visage et que quelques traces sont visibles malgré les efforts du menteur pour les dissimuler. En effet, quand une émotion apparaît, des muscles faciaux commencent à réagir involontairement. C’est l’écart entre les paroles et le visage qui trahit souvent un mensonge. Certaines émotions comme celles qui indiquent la joie, la colère, la peur, le dégout, le mépris, la surprise, et la tristesse sont universelles quelque soit l’âge ou le sexe et chacune est véhiculée par une expression distincte.
Sur cette page, nous vous proposons d'apprendre à reconnaître et à distinguer les micro-expressions à l'aide d'images que nous avons schématisé et grâce aux vidéos explicatives.
La joie
La joie est un sentiment comme un autre, base du moment de bonheur. Le meilleur indice pour déterminer si un individu exprime réellement du plaisir quand il sourit est le mouvement du muscle orbital (se situant au niveau des yeux) et pas uniquement les lèvres souriantes.
Ici, l'homme est réellement joyeux, ses paupières sont abaissées, ses yeux sont plissés et une ascension des joues ainsi que l'étirement des muscles zygomatiques (au niveau des lèvres) sont présentes.

Le mépris
Le mépris est une émotion intensément négative à l'égard d'un individu ou groupe d'individus perçu comme inférieurs ou sans intérêt. Le mépris est également utilisé lorsqu'un individu est sarcastique. Être ouvertement irrespectueux de l'autorité d'une cour ou d'un corps législatif et lui désobéir volontairement, constitue également une forme de mépris.
Le muscle zygomatique est en mouvement et se situe au niveau des lèvres.

La colère
La colère est une grande irritation qui se traduit par de l'agressivité.
En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration...
Il est intéressant de remarquer les multiples mouvements lorsqu'un individu est en colère. En effet, sa tête est inclinée vers l'avant, les sourcils se froncent et s'abaissent; les muscles pyramidaux et corrugator sont mis en jeu. L'individu dilate ses narines et une fermeture partielle des paupières supérieures est présente, c'est l'action des muscles, orbiculaires des yeux. Enfin, l'individu pince ses lèvres, on parle ici des muscles orbiculaires de la bouche.
Le dégoût
Le dégoût est le sentiment d'une personne confrontée à ce dont elle n'a pas le goût, et qu'elle rejette même avec une certaine violence comme ayant fait l'objet d'une souillure inacceptable.
Lorsqu'une personne est dégoutée par certaines choses, elle va instinctivement réculée sa tête, froncer les sourcils (muscles pyramidaux), plisser son nez tout en contractant ses narines : c'est le muscle procérus qui intervient. Enfin, il y aura une élévation de la lèvre supérieure et on parlera du muscle carré de la lèvre.


La peur
La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. Il y a un élargissement du champ visuel, préparant l'individu à fuir. De nombreux muscles sont actifs au moment où une personne a peur. Les muscles frontaux et pyramidaux se réfèrent à l'élévation et au rapprochement des sourcils. Le muscle orbiculaire des yeux est actif du fait de l'élévation des paupières. Contrairement au mépris, ici, un abaissement de la lèvre inférieure ainsi que de la machoîre et l'ouverture de la bouche est mis en jeu par l'action du muscle platysma et le muscle carré de la lèvre inférieure.

La surprise
La surprise est un état émotionnel provoqué par un événement inattendu ou par une révélation allant à l'encontre de l'image qu'on se faisait d'une situation.
Trois muscles sont actifs au moment de la surprise. Il y a le muscle frontaux car la personne lève ses sourcils, les muscles orbiculaires car il y a ouverture de la bouche et agrandissement des yeux et enfin le muscle platysma qui révèle l'abaissement de la lèvre inférieure.

La tristesse
La tristesse est une douleur émotionnelle associée, ou caractérisée par des sentiments de perte de désespoir ou de chagrin. La photo présente ci dessous nous montre l'activation de trois muscles : muscle frontal ( ascension de la tête des sourcils), muscle orbiculaire des yeux (abaissement des paupières supérieures) et le muscle triangulaire.
