La synergologie
TPE 2016
Les mots ne correspondent pas toujours à ce que les gens veulent dire, ni à ce qu'ils ressentent.
"Comment le langage du corps révèle vos émotions"
Le fonctionnement cérébral
Lorsqu'une émotion nous domine, elle se traduit par une extériorisation physique sur notre corps: une expression sur le visage, un mouvement du corps ou des bras un détournement du regard ou de la tête ce qu’on appelle micro-expressions et micro-réactions. C’est donc sur cet instant précis que la personne qui ment va émettre des signaux que le détecteur doit déceler.
Sommairement, le cerveau est composé de trois éléments principaux dont voici le schéma:

Ces 3 éléments peuvent se représenter en 3 couches. La plus profonde est le cerveau reptilien; la couche intermédiaire est le système limbique et la couche supérieure du cerveau abrite le cortex ou néo-cortex.
Le cerveau reptilien : Il fait référence aux structures primitives du cerveau qui ressemblent à celles que possèdent les reptiles, c’est-à-dire le tronc cérébral qui comprend le bulbe rachidien et le mésencéphale. Le cerveau reptilien est responsable des instincts et des réflexes innés (la faim, la soif, le sexe, etc..). De cette manière, si vous avez une quelconque réaction instantanée face à une quelconque situation (exemple : sursaut de peur) c’est certainement le cerveau reptilien qui est à l’origine. C’est ce qu’on peut appeler les automatismes de notre corps.
Le système limbique : Il est considéré comme « le siège des émotions », c’est lui qui gère les expériences vécues, la mémoire, la peur, le plaisir, etc. Il contrôle aussi l’action de certaines glandes (exemple: adrénaline).
Le néo-cortex : Il est impliqué par les sens, l’intelligence, la créativité, la solidarité. On y distingue deux parties: l’hémisphère gauche, et l’hémisphère droit. Ces deux hémisphères interprètent de manière différente une information. C’est le néo-cortex qui gère le regard (regard à droite, regard à gauche) et qui sera utile par la suite pour aider à la découverte d’un mensonge.
Le système nerveux autonome (SNA) provoque des modifications physiques remarquablent en cas d’émotions : respiration, déglutition, transpiration… Ces modifications apparaissent involontairement en cas d’émotions pour constituer des indices de tromperies très fiables. Mais l’activité du système nerveux autonome (SNA) n’est pas la même pour toutes les émotions.
Classer les réactions du corps en lien avec les émotions, tel était l’objectif récent d’une équipe de l’université de Aalto (Finlande) : 700 personnes ont expérimenté différentes émotions à l’aide de narrations, d’images, de films… Ce qui a permis d'aboutir a un schéma des émotion sur le corps humain avec différentes couleurs : rouge pour une sensation accrue, bleu pour une moindre activité. S’ils ne sentaient rien, la zone restait vide. Par exemple la peur ou l’amour sont associées a une activité intense dans la poitrine.
